Vous êtes ici : Accueil > Formation > 6ème > EMI 6ème : progression 2014-2015
Publié : 16 septembre 2014

EMI 6ème : progression 2014-2015

Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information).
L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013)
Les objectifs de cet enseignement :
"Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques."
Source : Eduscol

Progression classe de sixième

SéquencesSéancesNotions
1. Situer, repérer, identifier le CDI1. Présentation

2. Les différents types de documents
3. Le classement 2h
4. Évaluation

Espace, document, fiction, documentaire, support, périodique, livre, cote, signalétique
2. Rechercher dans un document.1. Décrire un document pour l’identifier

2. Utiliser un document pour répondre à une demande d’information
3. Évaluation

Source, Auteur, Éditeur, Collection, bibliographie, index, glossaire, sommaire, menu, plan, moteur
3. Rechercher dans le catalogue1. Chercher un livre de fiction

2. Réaliser une recherche documentaire sur un thème donné.
3. Évaluation

Catalogue, panier, compte lecteur, mot clé
4. Naviguer sur le web1. Qu’est ce qu’internet ?

2. Typologie du web
3. Utiliser un moteur de recherche.
4. Évaluation finale

Internet, web, navigateur, hyperlien, moteur de recherche, mot clé