Cette année les élèves de sixième ont dans leur emploi du temps une heure quinzaine d’EMI (Éducation aux Média et à l’information).
L’EMI est inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République (juillet 2013)
Les objectifs de cet enseignement :
"Permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain, tel est l’objectif de la relance d’une éducation aux médias et à l’information. Lecture critique et distanciée, capacité à publier, produire de l’information, s’informer, cela relève d’une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de compétences info-documentaires et une initiation aux langages et formes médiatiques."
Source : Eduscol
Progression classe de sixième
Séquences | Séances | Notions |
1. Situer, repérer, identifier le CDI | 1. Présentation
2. Les différents types de documents |
Espace, document, fiction, documentaire, support, périodique, livre, cote, signalétique |
2. Rechercher dans un document. | 1. Décrire un document pour l’identifier
2. Utiliser un document pour répondre à une demande d’information |
Source, Auteur, Éditeur, Collection, bibliographie, index, glossaire, sommaire, menu, plan, moteur |
3. Rechercher dans le catalogue | 1. Chercher un livre de fiction
2. Réaliser une recherche documentaire sur un thème donné. |
Catalogue, panier, compte lecteur, mot clé |
4. Naviguer sur le web | 1. Qu’est ce qu’internet ?
2. Typologie du web |
Internet, web, navigateur, hyperlien, moteur de recherche, mot clé |