Objectifs
Connaître les éléments d’identification d’un livre
Synthétiser l’information
Favoriser l’expression orale
Évaluation par les pairs
Déroulement
Séance 1 : la préparation
Chaque élève de la classe a choisi un livre que ce soit fiction ou documentaire
Ils ont ensuite complété la fiche et créé une illustration représentant le livre
Séance 2 : la prestation et le jury
Chaque élève disposera de 5 mn maximum pour présenter son livre à la classe. Il devra expliquer pourquoi il a choisi ce livre, ce qu’il lui a plu/déplu et présenter son illustration.
Le jury : les professeurs et la classe
Les professeurs, Mme Bidaud professeur des écoles et Mme Bocquet professeur documentaliste, noteront sur 15 l’intervention :
5 points pour le document
5 points pour la présentation orale (le fonds)
5 points pour l’usage de la langue et le comportement (la forme)
Le public, le reste de la classe, disposera de 5 points pour évaluer la prestation de leur camarade. Chaque élève déposera anonymement sa note dans l’urne.
La meilleure présentation sera récompensée par un lot : un livre !