Vous êtes ici : Accueil > Formation > 3ème > DP3 : Réaliser une application Android "Après la 3ème"
Publié : 22 mars 2015

DP3 : Réaliser une application Android "Après la 3ème"

Production finale attendue

Les élèves de DP3 doivent produire une application Android permettant à un élève de collège de réaliser une veille informationnelle sur l’orientation après la 3ème.

Objectifs documentaires

- Comprendre la notion de veille informationnelle
- Savoir rechercher, sélectionner, partager des informations utiles
- Appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information
- Créer un outil collaboratif de veille permettant de recueillir des informations utiles et
pertinentes en orientation

Compétences socle commun

Applications utilisées

- CDIMatisse : Application mobile du CDI
- Appyet : site internet permettant de créer gratuitement une application mobile
- Unitag : site internet permettant de créer des QRcodes
- Barcode scanner : application mobile permettant de lire des QRCodes

Durée de la séquence : 5h

Organisation

Les élèves travaillent par binôme. Ils mènent des recherches pour trouver les sites pertinents dans le cadre de l’’orientation 3ème.
Un compte Appyet est utilisé, ils se connectent tous sur le même pour créer leur application.

Séance 1

- Présentation du projet
- Apports théoriques via diapo :
Qu’est ce que la veille informationnelle ?
Qu’est ce qu’un flux RSS ?
Qu’est ce qu’un besoin d’information ?
- Premières recherches

Séance 2

- Apports théoriques :
Qu’est ce qu’une application mobile ?
Présentation de l’application CDIMatisse -> Comment hiérarchiser l’information ?
- En autonomie, les élèves continuent leurs recherches pour trouver les sites les plus pertinents en fonction de leurs rubriques
Abonnements aux flux RSS sur navigateur et mises en favoris des pages intéressantes.

Séance 3

- Présentation de l’application Appyet
- Suite des recherches
Diaporama à venir