Production finale : Application mobile proposant une visite interactive en réalité enrichie du collège en utilisant des QR codes et une application de musée virtuel
Objectifs pour les élèves de CM2 :
découvrir le collège à travers un parcours interactif en réalité augmentée
découvrir les différents personnels
découvrir les enseignements et la vie quotidienne du collégien
Objectifs pour les élèves du collège participant au projet :
Produire du contenu en réalité augmentée
Participer à un projet collectif
Hiérarchiser l’information
Professeurs participant au projet
Mme Loret, CPE
Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste
Créneau horaire
Atelier du midi avec élèves volontaires de la 6ème à la 4ème
Outils utilisés :
tablettes tactiles
caméra
appareil photo
Applications utilisées
Izi travel, site internet et application mobile
Application de montage vidéo (PC, tablette)
Application de retouche photo (PC, tablette)
Déroulement du projet
1. Création de l’application (Atelier du midi)
Explication du projet
Répartition des rôles selon la structuration établie
Interview des personnels (M. Bakhta, M. Loisel, Mme Jaeck, Mme Loret, un AED, un professeur)
Vidéo explicative : montage vidéo à partir de photos et explications audio
Structuration du parcours sur le site IziTravel (nécessite un compte)
Mise en ligne des productions sur le site
Copies des QR codes
Impression et mise en place des QR codes plastifiés
Test du parcours
2. Visite des CM2
En fonction du nombre de CM2, 1 tablette pour 2-3 élèves
Pour fluidifier les groupes d’élèves, trois parcours seront proposés : administration, enseignements, vie scolaire. Chaque groupe fera le parcours dans un ordre différent. 2-3 élèves de l’atelier suivront chaque groupe de CM2.
Organisation (à moduler) :
1h de parcours
1h en salle polyvalente : vie quotidienne du collégien
1 de parcours
Carte heuristique du projet