Vous êtes ici : Accueil > Formation > Liaison CM2 / collège > Liaison CM2/6ème : visite en réalité enrichie
Publié : 23 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Liaison CM2/6ème : visite en réalité enrichie

Projet 2014/2015

Production finale : Application mobile proposant une visite interactive en réalité enrichie du collège en utilisant des QR codes et une application de musée virtuel

Objectifs pour les élèves de CM2  :
- découvrir le collège à travers un parcours interactif en réalité augmentée
- découvrir les différents personnels
- découvrir les enseignements et la vie quotidienne du collégien

Objectifs pour les élèves du collège participant au projet :

- Produire du contenu en réalité augmentée
- Participer à un projet collectif
- Hiérarchiser l’information

Professeurs participant au projet

- Mme Loret, CPE
- Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste

Créneau horaire
- Atelier du midi avec élèves volontaires de la 6ème à la 4ème

Outils utilisés :
- tablettes tactiles
- caméra
- appareil photo

Applications utilisées
- Izi travel, site internet et application mobile
- Application de montage vidéo (PC, tablette)
- Application de retouche photo (PC, tablette)

Déroulement du projet
1. Création de l’application (Atelier du midi)
- Explication du projet
- Répartition des rôles selon la structuration établie
- Interview des personnels (M. Bakhta, M. Loisel, Mme Jaeck, Mme Loret, un AED, un professeur)
- Vidéo explicative : montage vidéo à partir de photos et explications audio
- Structuration du parcours sur le site IziTravel (nécessite un compte)
- Mise en ligne des productions sur le site
- Copies des QR codes
- Impression et mise en place des QR codes plastifiés
- Test du parcours

2. Visite des CM2
En fonction du nombre de CM2, 1 tablette pour 2-3 élèves
Pour fluidifier les groupes d’élèves, trois parcours seront proposés : administration, enseignements, vie scolaire. Chaque groupe fera le parcours dans un ordre différent. 2-3 élèves de l’atelier suivront chaque groupe de CM2.
Organisation (à moduler) :
- 1h de parcours
- 1h en salle polyvalente : vie quotidienne du collégien
- 1 de parcours

Carte heuristique du projet

Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !

Documents joints