Vous êtes ici : Accueil > Fonds documentaire > Nouveautés
Publié : 30 janvier 2012

Nouveautés 2014-2015

http://w3.ac-rouen.fr/pmb/matisse/opac_css/rss.php?id=1

  • Nouvelles réalistes

    11 septembre
    Cet ouvrage regroupe 7 nouvelles réalistes intégrales annotées de Maupassant, en lien avec le thème au programme de 4e "La fiction pour interroger le réel" : Aux champs (questionnaire : la place de l’argent au XIXe siècle), La parure (questionnaire : un conte de fée cruel), Clochette (questionnaire : (...)
  • Rhinocéros et deux autres nouvelles

    11 septembre
    Dans ces textes insolites qui deviendront des pièces célèbres, Ionesco plonge le lecteur dans un univers déroutant pour dénoncer les travers de la société et mettre en évidence la condition tragique de l'homme.
  • Vingt mille lieues sous les mers

    11 septembre
    Dans ce roman d'aventures, l'un des plus emblématiques du XIXe siècle, la foisonnante imagination de Jules Verne nous plonge au coeur des profondeurs, en compagnie du sombre capitaine Nemo.
  • Le collaborateur et autres nouvelles sur la guerre

    11 septembre
    Choix des nouvelles : Le Collaborateur ; Les Rencontres ; Pénitent 1943. Un réparateur de postes de radio qui soutient l'occupation allemande ; un journaliste qui devient un héros inattendu de la Résistance ; un curé dont l'église est le refuge d'un résistant recherché par les Allemands... A travers (...)
  • Mon ami Frédéric

    11 septembre
    En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est juif. Lorsque Hitler prend le pouvoir en 1933, la situation de la famille de Frédéric devient de plus en plus. Jusqu'à ce que le dictateur décide que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les (...)
  • Les enquêtes d'Hermès, 1. Le mystère Dédale

    11 septembre
    Qui a tué le célèbre architecte ? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la (...)
  • La peste écarlate

    11 septembre
    Un vieillard déambule dans la baie de San Francisco en compagnie de ses petits-enfants. Vêtus de peaux de bêtes, ils chassent pour se nourrir, se réchauffent autour du feu et se protègent des ours ou des loups grâce à l’arc et à la fronde. Nous sommes en 2073. Il y a soixante ans, une terrifiante (...)
  • La traversée

    11 septembre
    Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants : destination l’Europe. Construire un ailleurs. Tous en ont rêvé. Ils tentent d'y croire encore, tandis que la mer grossit. Mais la tempête éclate, provoquant son naufrage. Sam échappe à la noyade et tente d’organiser la survie des rescapés. Au (...)
  • Sublutetia, 1. La révolte de Hutan

    11 septembre
    Lors d’une sortie scolaire à Paris, deux collégiens, Nathan et Keren, ratent le métro et se retrouvent séparés de leurs camarades. Poursuivis par des individus bizarres, ils finissent par monter à bord d’une ancienne rame de métro qui les conduit vers une cité souterraine... Conduite au rythme haletant (...)
  • L'île des esclaves

    11 septembre
    XVIIIe siècle. C'est Trivelin, insulaire de longue date, qui présente ainsi la situation aux naufragés dès leur arrivée. Ceux qui traitaient leurs serviteurs comme des esclaves vont être soignés, et le traitement est simple : ils échangeront fonction et habit avec leurs domestiques pour éprouver ce que (...)